Indications de la mise en place des implants dentaires:
Chez les personnes qui ont des dents non récupérables par la dentisterie classique ou qui sont déjà édentées, les implants permettent de remplacer ou d’éviter des appareils amovibles au profit d’un bridge constitué de dents fixes.
Suite à la perte de quelques dents seulement, la pose d’implants dentaires permettra la réalisation d’un bridge partiel fixe en respectant les dents naturelles adjacentes.
Remplacer une seule dent est également possible de la même manière.
L’implant dentaire est également la solution de choix dans le cadre des agénésies dentaires (absence congénitale de certaines dents).
Technique de chirurgie implantaire:
De façon générale, on peut dire qu’elle a beaucoup évolué depuis 20 ans.
Au début, dans les années 80 / 90, selon la technique suédoise, il convenait de faire la chirurgie en deux temps :
1er temps : pose des implants dentaires et suture de la gencive
2ème temps : réouverture de la gencive pour mettre le pilier, moyen de liaison entre l’implant et la couronne.
Ces 2 interventions étaient séparées de 4 à 6 mois.
Dès 1990, la technique en un seul temps chirurgical dite « technique suisse » s’est généralisée pour être la règle aujourd’hui ; on peut donc tout faire en une seule intervention.
La mise en fonction esthétique immédiate permet aujourd’hui de poser une ou des dents provisoires sur les implants le jour de leur pose, et donc de gagner un temps précieux.
Ces mises en charge immédiates sont bien codifiées aujourd’hui chez l’édenté unitaire ou total.
Chez l’édenté partiel (quelques dents manquantes), elles sont moins systématiquement pratiquées. Elles nécessitent un os de bonne densité et une pratique chirurgicale rigoureuse pour obtenir une stabilité primaire irréprochable des implants dentaires. Celle ci est mesurée par un couple d’insertion (30/40 Newton/Centimètre).
Dernière évolution chirurgicale : les techniques « Flapless » c’est-à-dire sans lambeaux qui permettent de poser des implants sans inciser la gencive.
Seul un orifice de 3 mm de diamètre est réalisé.
Cette prouesse est possible grâce à l’informatique et à l’imagerie moderne en 3 dimensions.
Il est bien évident que les deux avantages immédiats de ces techniques sont le gain de temps et une chirurgie non invasive, avec reprise immédiate de son activité pour le patient.
Technique « habituelle » de l’étape chirurgicale :
A la clinique des Emailleurs, l’anesthésie sera le plus souvent locale mais il est possible selon le souhait de nos patients de réaliser une anesthésie générale ou bien encore une sédation consciente.
L’intervention se déroule au bloc opératoire, pour un environnement le plus stérile et le plus sécurisé possible.
Le chirurgien effectue une incision dans la gencive et, à l’aide d’un foret, réalise un petit pertuis dans l’os de la mâchoire. L’implant (vis en titane) est alors mis en place. Les suites opératoires sont le plus souvent minimes.
La durée d’intervention varie en fonction du nombre d’implants posés et s’échelonne entre 30 minutes et 1 heure 30.
Nous utilisons deux modes opératoires :
Le premier fait appel aux écoles suédoises et suisses et nécessite une incision de la gencive.
Le second, plus moderne, fait appel à des techniques informatiques de modélisation en 3 D et permet de poser les implants dentaires à l’aide d’un guide chirurgical informatisé, sans incision, ni suture de la gencive. C’est une technique réservée le plus souvent à l’édenté complet.
Entre la pose de l’implant et celle de la prothèse définitive, il faut patienter entre trois et six mois pour que l’implant s’intègre parfaitement à l’os de la mâchoire selon un phénomène appelé ostéointégration.
Dans certains cas, les implants et une prothèse provisoire fixe peuvent être réalisés dans la même journée. Ceci correspond à des indications bien précises.
Différentes étapes du traitement implantaire
Cliquez sur chaque chapitre pour en savoir plus
Clinique des Emailleurs
Stomatologiste
Chirurgien maxillo-facial
Implantologiste à Limoges